Les bienfaits du massage
Stimule la circulation sanguine et lymphatique
Le massage peut, à la fois, tonifier et détendre le corps. La peau et les systèmes sanguins et lymphatiques sont stimulés, ce qui accélère la circulation, favorise la régénération des cellules et élimine les toxines.
Le système immunitaire est renforcé !
Détend les muscles
Le massage est idéal en cas de contractions et de courbatures. Les récepteurs situés dans la peau sont stimulés par une succession d'effleurages et de pressions. Résultat : ils sont comme neutralisés, anesthésiés, avant de se "remettre à niveau" après l'arrêt des sollicitations.
Soulage les tensions
Le stress atteint les trapèzes, le bas du dos… Nous ressentons des "nœuds" et des tensions musculaires. Sous l'effet de la tension nous adoptons souvent de mauvaises postures (attitude voutée…).
Agit sur notre système nerveux
Les massages nous montent aussi à la tête ! La grande responsable de ce déferlement de sensations est l'hypophyse, une petite glande cérébrale. Stimulée, elle sécrète des endorphines (morphines naturelles qui possèdent une action antidouleur et provoquent une sensation d'euphorie). En même temps, elle produit de l'ocytocine, une substance qui, elle, engendre une baisse de la tension artérielle et un ralentissement du rythme cardiaque.
Apaise le psychisme
Le massage représente une vraie parenthèse. Il nous oblige à nous poser, à faire silence pour nous laisser aller et favorise ainsi la reconnexion à son corps et son esprit. C'est déjà, toutes proportions gardées, une petite séance de méditation. Il est un régulateur de l'humeur !
Travaille sur notre image corporelle
Et en mettant nos sens en alerte, nous apprenons à connaître notre corps et ses sensations. Avec l'enveloppe corporelle, la peau participe à la construction de l'image de soi, qui peut être perturbée chez certaines personnes souffrantes de surpoids. Le massage participe pleinement à la thérapie psychocorporelle.
Favorise la circulation des énergies
Le massage stimule les différents points d'énergie (méridiens et points acupuncture)
Avec une pratique régulière, le massage peut libérer des blocages psychiques.
Favorise le sommeil
L'envie de se coucher tôt se ressent le soir. La détente générée par le massage nous amène rapidement au sommeil profond et réparateur. Le lendemain, les bienfaits du massage se font encore ressentir par une forme d'apaisement, de quiétude intérieure.
Réhydrate la peau
Les tissus de la peau sont hydratés, nourris en profondeur et assouplis grâce à l'application prolongée d'huile de massage. La peau se raffermit, retrouve son élasticité et sa douceur. L'application de l'huile contribue à prévenir aussi les problèmes de vergetures et le vieillissement de la peau. Il est préférable d'utiliser une huile végétale vierge et pure (amande douce, macadamia, argan, arnica, coco, sésame…) plutôt qu'une huile minérale (paraffine). Chaque huile comporte des propriétés qui lui sont propres sans aucun risque même chez la femme enceinte.
Améliore la digestion
Le massage du ventre diminue la constipation, les gaz et les ballonnements. Masser le tube digestif aide la nourriture à progresser dans celui-ci. Masser l'estomac ou le foie peut redynamiser ces organes et améliorer leur performance.